Menstruation : les solutions économiques et plus vertes pendant les règles

Être une femme, c’est aussi pour la plupart d’entre-nous être “indisposée” quelques jours par mois et cela pendant plusieurs années. Comment vivre cette période mensuelle de façon plus écologique ? Parlons aujourd’hui de la coupe menstruelle ou encore des protections lavables.

Coupe menstruelle, serviettes plus vertes : des protections périodiques moins chères

Serviette, tampon, protège-slip… Chaque femme apprend avec le temps la protection qui lui convient le mieux, en fonction de son flux et de son propre cycle.

Au supermarché, aucun problème pour trouver des protections périodiques classiques, mais quelles solutions s’offrent à celles qui se veulent un peu plus “écolo” ?

La coupe menstruelle : protection pratique et réutilisable

La coupe menstruelle, comme la Mooncup, cela vous dit peut-être quelque chose ? Il s’agit d’une petite coupe creuse en silicone récoltant le flux menstruel… Pas très glamour ? Pourtant les coupelles menstruelles sont très pratiques, écologiques et économiques !

 

 

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne 11 000 tampons ou serviettes lors de sa vie ? Des objets qui finissent dans les toilettes, dans la poubelle, et qu’il est difficile de recycler, vous comprendrez pourquoi…

 

La coupe menstruelle est généralement en silicone hypoallergénique. Confortable, elle est lavable et réutilisable. Peu attrayante pour celles qui ne l’utilisent pas, avec un peu d’habitude, la Mooncup est très facile à utiliser. Elle peut contenir trois fois plus de liquide qu’un tampon hygiénique, et doit être changée toutes les 4 à 8 heures. Souple et flexible, elle s’adapte aux parois de votre vagin sans l’abîmer. La petite tige et la base rainurée vous permettent de retirer la Mooncup sans aucune difficulté, d’autres systèmes existent.

 

Ça donne déjà plus envie de bondir que les tampons qui absorbent l’eau, le chlore et la pollution.

 

La coupe menstruelle peut être utilisée 10 ans en moyenne et il en existe plusieurs tailles. En règle générale, les femmes qui optent pour la Mooncup sont plus que ravies à l’image de Nolwen, 34 ans : “C’est surtout pour des raisons pratiques, plus encore que pour des raisons écologiques, que j’ai décidé de garder la coupe menstruelle. De mon point de vue, la coupe menstruelle, c’est plus sain que d’utiliser des tampons qui peuvent être la cause de mycoses et assécher les muqueuses. Les économies m’ont également convaincue : comme une coupe a une durée de vie de 10 ans et ne coûte que 25,90 €… l’argent économisé n’est pas négligeable par rapport aux tampons et serviettes périodiques.”

 

Serviette hygiénique : lavable ou pas ?

La serviette hygiénique est sans doute la protection menstruelle la plus courante, celle qu’on utilise en premier avant de véritablement choisir.

Si vous n’êtes pas prête à passer à la coupelle menstruelle, vous pouvez toujours opter pour lesserviettes hygiéniques… écolo  !

 

Certaines sont jetables, comme les serviettes classiques, à la différence qu’elles sont en matières naturelles (principalement du coton biologique), qu’elles n’utilisent pas de plastique, pas de matière issue de la pétrochimie et n’ont subi aucun blanchiment au chlore. Mieux, ces serviettes jetables sont biodégradables à 95 %.

 

 

D’autres sont lavables. C’est le cas par exemple des serviettes hygiéniques Plim qui ont réussi le tour de force de transformer un objet pas très glamour mais nécessaire, en objet mignon, efficace et personnalisable à souhait. En effet, sur Plim, vous pouvez choisir au moment de la commande les motifs que vous souhaitez voir figurer sur votre serviette hygiénique (Rayures, couleurs, étoiles, fleurs…).

 

Les serviettes sont fabriquées à 90 % à partir de matières naturelles comme le coton ou lechanvre certifiés issus de l’agriculture biologique. Les dessins sont imprimés avec une encre certifiée Oekotex tandis que le chlore n’est pas utilisé durant la fabrication. De petites pressions vous permettent de “fixer” la serviette à votre lingerie et de replier la serviette lorsque vous en changez.

 

Des serviettes qui durent 10 ans !

Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être utilisées pendant 5 à 10 ans. Elles sont donc vite rentabilisées. Les serviettes hygiéniques peuvent être lavées très facilement en machine à 30 ou 40°. Il est possible de les faire tremper au préalable mais cela n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez aussi les nettoyer à la main ou ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’eau de rinçage pour désinfecter.

 

Bien sur, les serviettes hygiéniques et protège-slips existent en différentes tailles et contenances pour s’adapter à toutes les femmes. Certaines sont même consacrées à la maternité ou l’incontinence !

Tampons et hygiène intime

Si votre choix est de porter des tampons (à chaque femme de choisir avec quelle protection elle est le plus à l’aise…), sachez qu’il en existe des écolo, comme ceux deNatracare.

 

Ces tampons hygiéniques sont composés à 100 % de coton bio. Aucun produit chimique ou de chlore n’a été utilisé pour blanchir le coton, et aucune matière plastique ou synthétique entre dans la composition de cette protection.

 

Ces tampons sont bénéfiques à l’environnement puisque la culture du coton ne nécessite pas de pesticide, qu’aucun produit nocif n’est rejeté lors de la fabrication  et que le tampon en lui-même est biodégradable.

 

Hygiène intime féminine

Le cycle menstruel touche à une partie intime, fragile du corps des femmes. Tous les produits proposés ici sont non seulement écolo et efficaces, mais ils respectent totalement la physionomie du corps de la femme et ses besoins.

Certains savons et gels de toilette intime marient respect de la peau et de l’environnement en utilisant des produits naturels, adaptés et issus de l’agriculture biologique.

 

Être une femme et respecter l’environnement, c’est possible ! Et vous, avez-vous opté pour une de ces solutions plus vertes ? N’hésitez pas à témoigner, cela pourrait aider les femmes qui hésitent !

 

Source : consoglobe.com