2 - IMPACT BIOLOGIQUE DE LA PHYTOTHÉRAPIE

I - PRESENTATION

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

 

Pour mesurer l'impact biologique de la phytothérapie sur le corps humain, nous avons synthétisé de l'huile essentielle de lavande afin de mieux en cerner les caractéristiques.

 

 Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une huile essentielle ne contient pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues avec des pressoirs (huile de tournesol, huile de maïs, huile d'amande douce, etc.).

Une huile essentielle est une substance odorante et volatile, extraite d'un végétal sous forme liquide. Elle provient d’une sécrétion naturelle élaborée par certains végétaux et contenue dans les cellules de la plante (dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de la plante). Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraire l’essence aromatique.

 

La composition des huiles essentielles est très complexe. En effet, elles peuvent renfermer jusqu’à plusieurs centaines de molécules différentes,

chacune ayant des propriétés particulières.

 

D’un point de vue physico-chimique, les molécules des huiles essentielles peuvent être classées en familles : terpènes, aldhéhydes, cétones, phénol, lactones, esters, … sont quelques exemples des composants que l'on retrouve dans les huiles essentielles. Ces molécules agissent en synergie, ce qui explique l’efficacité et la polyvalence des huiles essentielles.

Très volatiles, les huiles essentielles ne rancissent pas, sont solubles dans l'huile et dans l'alcool, mais pas dans l'eau.

 

Une huile essentielle n’aura pas nécessairement les mêmes propriétés que les feuilles ou les fleurs de la même plante prises en décoction. Il faut bien garder en mémoire que les huiles essentielles sont très concentrées en éléments chimiques actifs et peuvent représenter certains dangers. Aussi, nous vous invitons à lire les mises en garde.

Lavande Officinale :

Famille Botanique : Lamaciées

Origine : France

Organe Producteur : Fleurs

Spécificité Biochimique : Acétate de linalyle, Linalol, Ocimènes

Huile essentielle de lavande :

Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau

Organe distillé : sommités fleuries

Nom botannique :  Lavandula angustifolia

Aspect : liquide mobile limpide. Légèrement trouble

Couleur :  marron clair

Odeur :  herbacée, florale, fraîche

Lieux d’évolution :

La lavande officinale se développe dans le sud-est de la France au dessus de 800 m d'altitude. Les petits rameaux portent les feuilles à leur base et un épi de fleurs bleues-violettes au sommet.

L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs séchées.


 II - EXTRACTION DE L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Propriétés et Indications mises en avant :

Calmants et Antispasmodique :

Stress

Anxiété

Nervosité

Angoisse

Posologie :

voie cutanée :

Adulte ( supérieur à 15 ans ) : 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour, pures ou en dilution dans une huile végétale.

Enfant de plus de 7 ans : 2 gouttes, 3 fois par jour, en dilution dans une huile végétale.


Principaux constituants biochimiques :

Monoterpènes : (Z)-béta-ocimène (6%), (E)-béta-ocimène (2.41%), myrcène (0.89%), limonène (0.53%), béta-phellandrène (0.53%), alpha-pinène (0.22%), delta-3-carène (0.18%), camphène (0.15%), terpinolène (0.14%), para-cymène (0.14%), gamma-terpinène (0.13%)

Monoterpénols : linalol (26.96%), terpinène-4-ol (3.10%), alpha-terpinéol (1.49%), bornéol (0.64%), nérol (0.31%)

Esters terpéniques : acétate de linalyle (36.61%), acétate de lavandulyle (2.92%), acétate de géranyle (0.99%), acétate de néryle (0.54%)

Cétones : octanone-3 (0.67%), cryptone (0.31%), camphre (0.17%)

Oxydes : 1,8-cinéole (0.47%)

Sesquiterpènes : béta-caryophyllène (4.30%), (E)-béta-farnésène (2.25%), alpha-santalène (0.59%), germacrène-D (0.58%), alpha-trans-bergamotène (0.17%), gamma-cadinène (0.13%)

Sesquiterpènols : épi-alpha-cadinol (0.11%)

Recommandations : 

Ne pas utiliser sur une plaie ouverte, après un coup de soleil.

Ne pas mettre en contact avec les yeux, ni introduire dans les oreilles ou le nez.

 

II - SONDAGE ET RÉSULTATS OBTENUS

Sondage après l'utilisation de l'huile essentielle de lavande :

1-Etes vous soumis au stress ? oui / non

2-Avez vous ressenti un mieux après l'utilisation de l'huile essentielle de lavande ? oui / non

3-Avez vous ressenti des effets indésirables après son utilisation ? oui / non

4-Comptez vous réutiliser ce produit ? oui / non

5-Le conseilleriez vous à vos amis ? oui / non

Présentation du sondage :

Nous distribuons à un groupe de 50 personnes de 16 à 80 ans un échantillon d'huile essentielle de lavande et à un autre groupe de 50 personnes un échantillon d'eau parfumée à la lavande ( lavande macérée dans de l'eau ) qui joue le rôle de placebo.

Nous leur expliquons que c'est pour tester l'impact sur leur éventuel stress. Toutes ces personnes doivent appliquer 2 gouttes du produit matin midi et soir au pli du coude tous les jour pendant 15 jours et répondre alors à notre questionnaire.

 

Voici les résultats sous forme de graphiques :

Observations générales :

Les deux groupes comportent à peu près le même nombre de personnes stressées et moins de 8% d'entre elles ont ressenti des effets secondaires ( maux de tête légers dû à l'odeur ).

Plus de la moitié de la population sondée est satisfaite de l'huile essentielle de lavande pour ses effets positifs sur le stress mais le groupe utilisant le placebo est aussi satisfait a 46%.


Conclusion :

On peut donc conclure que l'application d'huile essentielle de lavande a un impact biologique puisqu'elle les effets sont positifs sur plus de la moitié de la population mais il y a cependant aussi un impact psychologique puisque les résultats avec l'application d'un placebo sont proches de ceux ayant utilisé la véritable huile essentielle, les répercutions de cet effet seront traités et donc mesurés dans la 3ème partie.

IV - COMPLÉMENT

Les molécules extraites des plantes :

Près de 170 000 molécules extraites des végétaux sont désormais répertoriées. Grâce aux aromatogrammes, outils de mesure in vitro du pouvoir antibactérien des huiles essentielles, "notre pratique empirique s'est considérablement affinée", explique la pharmacienne Danièle Festy, auteure d'une dizaine de livres, qui conseille notamment cinq produits: la lavande vraie, "excellent antiseptique, calmant et antidouleur" ; le ravintsara, "anti-infectieux et antiviral, très demandé pendant l'épidémie de grippe A" ; l'origan compact, véritable "antibiotique naturel" ; l'immortelle, contre les hématomes ; et l'arbre à thé, contre les problèmes de peau.

 

2