Les 10 aliments les plus cancérigènes

L’American Institute for Cancer affirme sur son site Web, "La recherche a montré que laplupart des cancers peuvent être évités. Les scientifiques estiment maintenant que 60 à 70 % des cancers sont évitables grâce à des informations actuellement disponibles et de simples changements dans le régime alimentaire et le mode de vie."

 

Avec cette déclaration encourageante à l’esprit, cet article porte sur les changements que vous pouvez faire dans votre alimentation  jour après jour qui vont non seulement améliorer votre santé mais aussi vous aider à éviter les toxines qui peuvent augmenter votre risque de cancer.

 

1. Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : Malheureusement, les OGM sont présents dans la production agroalimentaire, plus spécifiquement dans la plupart des dérivés alimentaires à base de maïs, de soja, de riz et de colza. Cependant, vous pouvez les éviter en vérifiant qu’il y a l’étiquette sans OGM, et en consommant les aliments qui sont produits naturellement sans la biotechnologie. Signalons que, l’Union Européenne fixe à 0,9 % le seuil d’OGM qu’un produit alimentaire européen peut contenir sans qu’on doive le signaler sur l’étiquette.

 

2. Pop-corn au micro-onde : A première vue ça a l’air d’être pratique, mais ces sacs de popcorn au micro-ondes sont remplis de produits chimiques qui sont provoquent non seulement l’infertilité, mais aussi le cancer du foie, des testicules et du pancréas. L’Environmental Protection Agency (EPA) reconnaît qu’il y a de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) dans les doublures de sacs de pop-corn au micro-ondes comme « probablement » cancérogène, et plusieurs études indépendantes ont lié le produit chimique à l’origine des tumeurs. Faites plutôt cuire votre pop-corn vous-même avec la méthode ancienne qui est à la poêle. Ça vous coûtera moins cher et vous éviterez de vous intoxiquer.

 

3. Boîtes de conserves et canettes : La plupart des boîtes de conserve et des canettes sont recouvertes avec un produit appelé le bisphenol-A (BPA). Des études de laboratoire sur des cellules et sur des animaux ont lié le BPA au cancer, à l’infertilité, au diabète et à l’obésité. Si la mention « sans BPA » ne figure pas sur l’étiquette de votre produit, il y a de grands risques qu’il contienne du bisphenol-A (BPA), mais si la mention « sans BPA » est indiquée, il contient surement du BPS, qui tend à le remplacer depuis les recherches sur le BPA, mais qui n’est aussi dangereux et n’a pas été testé pour son innocuité. Le BPA se trouve aussi dans de très nombreux objets en plastique (y compris les tickets de caisse) et composites dentaires.

 

4. Viande grillée : Les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, sont produits par certains types de combustion, comme celle du charbon ou du bois. Un problème supplémentaire survient lorsque la graisse de la viande coule sur le feu, créant une flamme et de la fumée, ce qui permet aux HAP de se déposer sur la nourriture que vous cuisinez, et augmente votre risque d’exposition cancérigène.

 

5. Sucre raffiné : Les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre et de tout aliment qui se transforme en sucre, comme les céréales, les pâtes, les glucides, les pains. Donc, pour ceux qui sont aux prises avec le cancer, éliminer le sucre est la clé. Avoir une alimentation équilibrée qui inclue des fruits n’est pas un problème parce que les fruits contiennent beaucoup d’antioxydants et ont des propriétés anti-cancer.

 

6. Aliments fumés et salaison : Les nitrates et les nitrites agissent comme agents de conservation pour empêcher les aliments de se dégrader, et ils ajoutent aussi des colorants aux viandes. Lorsqu’ils sont chauffés, les nitrites et les nitrates se transforment en sous-produits appelés composés N-nitroso, tels que les nitrosamines et nitrosamides. Les composés N-nitroso sont associés à un risque accru de cancer.

 

7. Sodas et boissons gazeuses :  Il n’y a aucune valeur nutritionnelle à boire des sodas et il a été démontré que les boissons gazeuses causent le cancer. Ces boissons contiennent du sirop de maïs haut en fructose, du sucre, des colorants, des huiles végétales bromées (un retardateur de flamme), de l’aspartame et d’autres produits chimiques. Elles " volent " à votre corps les vitamines et minéraux indispensables, elles acidifient le corps et nourrissent les cellules cancéreuses.

 

8. Farines blanches : Un ingrédient commun dans les aliments transformés, mais son excès de teneur en glucides est un grave sujet de préoccupation. Une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, avait trouvé que la consommation régulière de glucides raffinés a été liée à une augmentation de 220% dans le cancer du sein chez les femmes.

9. Poisson d’élevage : Selon Food and Water Watch (Agence de surveillance de la nourriture et de l’eau), les poissons d’élevage contiennent des niveaux plus élevés de polluants chimiques que les poissons sauvages, y compris les PCB, un carcinogène connu. En raison de la surpopulation dans les fermes piscicoles, les poissons sont plus sensibles à la maladie, et l’utilisation des antibiotiques augmente. Ils sont également plus sensibles aux poux de mer, ce qui signifie qu’ils sont également traités avec des pesticides.

 

10. Huiles hydrogénées : Les huiles hydrogénées, aussi connues comme graisses trans, sont des produits fabriqués par l’homme. Ces huiles ont une structure chimique qui a été modifiée pour empêcher le produit de rancir, afin d’augmenter leur durée de conservation. La Harvard School of Public Health  indique que les gras trans provoquent une suractivité du système immunitaire et l’inflammation et sont liés à la maladie cardiaque, les AVC, le diabète, entre autres maladies chroniques. En plus d’être chimiquement extraite à partir d’une source, des produits chimiques sont également utilisés pour masquer l’odeur et changer le goût de l’huile.

 

4 étapes pour aider à prévenir le cancer

En plus des 10 aliments énumérés ci-dessus, veillez aussi à éviter tout aliment étiqueté comme "régime", "léger" ou "sans gras". Afin d’éliminer les calories de graisse, elles sont remplacées par des produits chimiques qui sont dangereux pour votre corps.

Au lieu de consommer des produits alimentaires que les fabricants prétendent qu’ils sont "bons pour vous", suivez ces quatre conseils de régime anti-cancer pour prévenir le cancer de manière simple :

 

  1. Mangez bio chaque fois que possible.

  2. Choisissez des aliments crus ou congelés si la disponibilité du produit frais n’est pas bonne dans votre région.

  3. Remplissez la moitié de votre assiette à chaque repas avec des légumes non féculents. Si vous mangez des produits animaux, assurez-vous que ce soit des viandes nourries à l’herbe (y compris les œufs). Utilisez seulement des huiles de qualité tels que l’huile de noix de coco et l’huile d’olive.

  4. Réduisez considérablement les céréales et les sucres.

 

Non seulement l’élimination de ces aliments réduit votre risque de cancer, mais vous allez vous sentir (et avoir l’air) mieux. Maintenant que vous savez quels sont les aliments les plus cancérigènes, qu’allez-vous faire au sujet de leur présence dans votre cuisine et votre régime alimentaire quotidien ?

 

Sources :
thetruthaboutcancer.com
edition.cnn.com
www.breastcancer.org

 

Source : sante-nutrition.org