Antioxydants et radicaux libres : c’est quoi ?

Vitamine A, C, E, polyphénols, flavonoïdes, anthocyanes, glutathion, catalase, zinc, sélénium, coenzyme-Q10, acide lipoïque, quercétine… On parle beaucoup de ces fameux antioxydants qui doivent nous protéger des « radicaux libres ».

ESSAYONS D’Y VOIR PLUS CLAIR.

MÉCHANTS RADICAUX LIBRES ET GENTILS ANTIOXYDANTS ?

Pour comprendre les antioxydants, il faut comprendre les radicaux libres (RL). Ce sont des molécules particulières ayant un électron « en trop », ce qui les rend particulièrement instables et réactives. Ils sont produits lors de réactions impliquant l’oxygène (respiration, digestion, effort…). C’est le phénomène d’oxydation, comme la rouille est l’oxydation du fer à l’air. Ils sont souvent présentés comme des agresseurs de notre santé voire des poisons. Ce n’est pas si simple.

En fait, ce sont des substances produites naturellement et normalement dans notre corps. Ils aident même à produire de l’énergie, nous débarrasser de certaines bactéries ou virus, ou de nos propres cellules qui sont devenues trop « malades », afin d’éviter qu’elles ne deviennent cancéreuses par exemple.

C’est l’excès de radicaux libres (le « stress oxydant ») qui pose problème car il aboutit alors à une altération des parois de nos cellules, de nos protéines et même de notre précieux ADN.

On admet qu’il est fortement responsable du vieillissement et de nombreuses maladies aigûes ou chroniques. Notre corps s’oxyde (« rouille ») de plus en plus avec l’âge, les mécanismes essentiels se grippent peu à peu.

Les RL provoquent des réactions d’oxydation en chaîne qui altèrent notamment les fameux «acides gras insaturés» des membranes protectrices de nos cellules. Ainsi, ces cellules perdent la perméabilité et la souplesse de leurs membranes. Leurs échanges (assimilation, excrétion, transmission d’influx hormonal ou nerveux…) sont ralentis. L’oxydation peut attaquer les protéines des composants à l’intérieur des cellules, jusqu’à leur noyau et à l’ADN. La cellule peut devenir anormale, cancéreuse, ou mourir.

L’accumulation de RL est toxique pour toutes nos cellules. Celles de notre peau y sont encore plus exposées car soumises aux UV du soleil et à la pollution environnante.

Pourquoi aurions nous trop de radicaux libres ?

La réaction en chaîne fait qu’un radical libre, en attaquant une molécule, va la transformer en un autre radical libre et ainsi de suite, un peu comme par contagion. Tant que la réaction en chaîne n’est pas stoppée par un antioxydant, la production de RL augmente. Notre corps possède des défenses antioxydantes impliquant de nombreux mécanismes, pour éviter les dégâts.

On a cru longtemps qu’il fallait à tout prix combattre l’oxydation et que celle-ci était la cause majeure du vieillissement. Depuis 2011-2012, on sait que les choses sont plus complexes et que les problèmes viennent surtout lorsque nos propres défenses antioxydantes sont dépassées.

Un déséquilibre de nos défenses anti-radicalaires peut-être lié à un manque d’antioxydants dans notre alimentation. En particulier, la cuisson trop forte et la conservation des aliments détruisent un grand nombre d’antioxydants.

Certains facteurs vont exagérer les phénomènes d’oxydation :

  • le tabac et l’alcool

  • les médicaments

  • la pollution

  • soleil, UV et radiations électromagnétiques en tous genres

  • maladies inflammatoires et infectieuses

  • le surmenage physique et intellectuel, le stress, etc.

 

Les antioxydants agissent sur les radicaux libres pour les neutraliser. Ainsi, en permanence dans notre organisme, des radicaux libres se produisent et nos antioxydants les rendent ensuite inoffensifs. Lorsque ce fragile équilibre est perdu, les problèmes arrivent.

Radicaux libres et maladies

Les études montrent une corrélation avec un grand nombre de maladies mais là encore il faut comprendre que si les RL en excès peuvent déclencher des maladies, les dernières études montrent que les maladies elles-mêmes sont plus souvent la cause que l’effet de cette production de RL.

Les maladies liées à l’excès d’oxydation sont principalement :

  • le cancer (attaques oxydatives sur l’ADN des cellules saines)

  • les maladies cardiovasculaires (artériosclérose et oxydation des lipides)

  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

  • les complications du diabète (par oxydation du glucose)

  • des maladies liées à l’inflammation chronique…

 

Voir les résultats de l’étude SUVIMAX: SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants).

SUBSTANCES ANTI-OXYDANTES ET CLASSES D’ANTIOXYDANTS

Il s’agit des défenses anti-radicalaires qui limitent les dégâts de l’oxydation. Les antioxydants restaurent un équilibre avec les radicaux libres mais ne les suppriment pas totalement. En fait, trop peu de réactions d’oxydation et de radicaux libres n’est pas compatible non plus avec une bonne santé.

Il existe de nombreuses catégories d’antioxydants et il s’en découvre régulièrement.

FABRIQUÉES PAR NOTRE ORGANISME

Notre corps fabrique des antioxydants comme le glutathion, les enzymes superoxyde dismutase, catalase et glutathion peroxydase, l’acide urique, le coenzyme Q10, la mélatonine, l’acide alphalipoïque, etc.

ISSUES DE L’ALIMENTATION

Nutriments essentiels : vitamines (surtout AE et C), oligo-éléments (CuivreSéléniumZinc, Manganèse…)

Substances issues des végétaux :

– polyphénols dont les flavonoïdes (anthocyanes, catéchines, isoflavones, flavanols, quercétine…), les phénols simples, les stilbènes et lignanes, les polymères phénoliques

– les caroténoïdes dont le lycopène, le betacarotène

et d’autres substances spécifiques.

Notons que certains antioxydants produits par notre corps (comme certains enzymes)ont besoin, pour bien fonctionner, d’oligo-éléments : Cu, Mn, Mg, Zn et Se ou de certaines vitamines apportées par nos aliments.

De nombreuses molécules ont un pouvoir antioxydant, certaines plus que d’autres.

Où se cachent les antioxydants ?

Les antioxydants sont dans un grand nombre d’aliments, leurs sources sont diverses. Cependant, les plantes, soumises en permanence aux UV du soleil, ont dû développer de puissants antioxydants pour survivre, en particulier les polyphénols et les caroténoïdes. Pour ces raisons, une alimentation riche en fruits et légumes peu cuits est salutaire.

Des aliments riches en antioxydants :

  • Vitamine C : poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises…

  • Vitamine E : huile de tournesol, germe de blé, soja, maïs, beurre, margarine, œufs…

  • Vitamine A : foie, beurre, œufs…

  • Sélénium : poissons, œufs, viandes…

  • Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts

  • Coenzyme Q10 : soja, boeuf, petits poissons, épinards

  • Lycopène : tomate et fruits rouges

  • Acide alphalipoïque : épinard, viandes rouges, brocolis

  • Polyphénols (flavonoïdes et tanins en particulier) : tous les fruits et légumes colorés, baies, vin, thés…

 

Autres nutriments au potentiel anti-oxydant :

  • Certaines vitamines B : B1B5B6

  • Certains acides aminés : acéyl-L-carnitine, méthionine, cystéine…

  • Les acides gras oméga 3

  • L’acide hyaluronique

la liste est non exhaustive…

Les conseils pratiques d’Anti-âge Intégral :

Vous trouverez des produits antioxydants chez notre partenaire sélectionné Anastore°. Les produits y sont de bonne qualité sans être trop chers :

– Resvératrol : c’est un grand classique des remèdes anti-âge, grand antioxydant. Il favorise aussi la production d’énergie dans nos cellules, renforce le système vasculaire, et prévient beaucoup de maladies liées au vieillissement selon de nombreuses études (diabète, cancer, athérosclérose…). Les doses efficaces dans les études réalisées sont d’environ 500 mg par jour.

– Thé vert (titré en polyphénols et flavonoïdes pour des taux de substances actives contrôlés) : c’est aussi un antioxydant puissant. Prendre en traitement de fond 800 à 1200 mg par jour. Beaucoup d’études aussi sur la prévention des cancers (digestifs, sein, poumon…), des effets contre la formation du mauvais cholestérol et protecteurs cardiovasculaires, également stimulant des défenses immunitaires…

Ou encore, voici un produit innovant quand on veut ralentir son vieillissement, associant 3 antioxydants (polyphénols, co-enzyme Q10 et acide lipoïque) à 30 nutriments essentiels dosés selon vos besoins : Essential Anti-aging chez Mynutrix°.

 

D’assez nombreux médecins soulignent qu’une association de différents antioxydants est préférable à la prise d’une seule substance.

Source : antiageintegral.com